Ecole de Labergement les Auxonnne

Accueil > Des exposés > la nature : animaux, plante, environnement, corps humain > Mandrill

Mandrill

vendredi 26 avril 2013

Le mandrill est un grand singe africain de la famille des babouins. _ Il mesure de 56 à 81 cm, plus sa queue de 7 cm. La femelle pèse 20 kg, le mâle pèse 50 kg. Le mâle adulte se reconnaît aux couleurs vives de son visage dépourvu de poils.Son nez est [rouge]rouge vif[/rouge]. Des couleurs vives teintent aussi ses fesses. Quand il se déplace, il frotte sa poitrine sur les troncs d’arbres pour y imprimer son odeur.
Le mandrill prend sa nourriture au sol ou dans la forêt. Le mandrill est omnivore. Il peut aussi se nourrir de champignons ou de feuilles. Il peut aussi chasser des petits rongeurs ou récupérer dans les nids des œufs ou des oisillons.
Les groupes sont très grands 600, 800, jusqu’à 1000 individus. Les femelles héritent du rang social de leur mère et restent dans leur groupe natal toute leur vie.
Entre 6 et 9 ans les jeunes mâles quittent leur troupe natale et errent en solitaires jusqu’à être acceptés dans un autre groupe. La puberté commence plus tard chez le mâle et dure plus longtemps entre 4 et 10 ans que chez la femelle à 3-4 ans la première reproduction des femelles arrive après 4 ans tandis que celle des mâles arrive après 10 ans.
La reproduction a lieu pendant la saison sèche de juin à septembre. La stratégie du mâle dominant pour prendre les femelles est de les surveiller jusqu’à ce qu’elles acceptent la copulation. Lorsqu’un mandrill devient mâle dominant son nez devient totalement rouge. Un nez rouge constitue un facteur de choix du mâle important pour les femelles.